L'Eglise
Dédiée
à Saint Martin,
l'église dont les origines remontent au XIIème siècle, dépendait
du prieuré Saint Nicaise de Meulan, lequel relevait alors de l'abbaye
du Bec Helloin. Elle subit, à diverses époques, plusieurs restaurations
et remaniements, notamment à la suite de l'effondrement du plafond
de la nef en 1818.
La
nef, relativement importante, non voûtée mais construite en berceau
à charpente apparente, est flanquée de deux bas-côtés dont un seul
a conservé des chapiteaux primitifs.
Le
chœur, en forme d'hémicycle, a été remanié au XVème siècle, alors
qu'au-dessus du transept s'élevait le clocher de l'église. Celui-ci
fut abattu au XVIIème siècle parce qu'il cachait, aux occupants
du nouveau château, la vue sur la vallée... Un nouveau clocher fut
alors édifié au flanc nord de la façade, tel qu'on le voit actuellement.
Le
portail d'entrée, avec ses colonnettes surmontées de chapiteaux
historiés et la statue de Sainte Avoye qui proviendrait d'un ancien
oratoire roman de Meulan, est du XIIIème siècle. Les seigneurs d'Ecquevilly
avaient droit de chapelle et de tribune pour écouter la messe.
La
chapelle du collatéral exposé au midi, placée sous le vocable de
Saint Hubert, était le lieu où les seigneurs avaient leurs sépulture.
La chapelle de la Vierge, située au collatéral gauche, est constitué
d'un ensemble monumental de riches boiseries daté du XVIème siècle.
La
Vierge à L'Enfant, en marbre blanc, comme la couronne dont elle
est ceinte, est du XIVème siècle, alors qu'une autre Vierge, en
bois celle-là, est du XVIlème. La cloche de l'église porte, en lettres
gothiques, l'inscription suivante : L'An Mil Vc XXX IX je fus faite
et nommée Avoye par noble dame Avoye de Sainte Beuve.
Saint MARTIN
L'église
d'Ecquevîlly n'est pas la seule du secteur pastoral de la R.D 113.
à être placée sous le patronage de Saint Martin. Celle de Bouafle
l'est également Martin naquit en 316 (ou 317) à Sabaria, dans la
province romaine de Pannonie (bassin du Danube) où son père servait
l'armée de Rome comme tribun militaire. Il passa son enfance à Pavie,
dans l'Italie du nord, nouvelle garnison de son père.
Bien
que ses parents fussent païens, il souhaita à 10 ans devenir chrétien.
Il fut cependant obligé de devenir soldat et c'est à Amiens que
se situe l'épisode du manteau militaire coupé en deux, la moitié
lui appartenant en propre étant donné à un pauvre. Baptisé à 18
ans, Martin quitta l'armée à 25 ans et se rendit à Poitiers auprès
de l'évêque Hilaire, chef de file, en Gaule, de la résistance à
l'hérésie arienne. Puis il retourna dans sa patrie afin de convertir
les siens.
Il
installa un ermitage à Milan dont il fut expulsé par les évêques
de la région gagnés par l'hérésie. Après toute une suite de tribulations,
il revint à Poitiers où l'évêque Hilaire était de retour d'exil.
Il s'installa alors dans un ermitage à 8 kms de la ville, à Ligugé
où il créa la première communauté monastique en Gaule. Il approfondit
pendant quinze ans sa connaissance de l'Écriture sainte et commença
son oeuvre d'apostolat dans les campagnes, accomplissant ses premiers
miracles.
Son
renom parvint dans la ville de Tours dont les habitants se firent,
sans se soucier de son consentement, leur évêque en 371 (d'où son
nom de Saint Martin de Tours). Vivant dans l'humble cabane en bois
qui lui servait de cellule dans son nouvel ermitage, Marmoutier
(c'est-à-dire le couvent ou le moutier de Martin), il accueille
les pauvres, libère des prisonniers et s'occupe bien de son peuple,
sans négliger en rien ses fonctions épiscopales. Martin reste ce
qu'il est : un moine-évêque, parcourant inlassablement la région,
luttant contre l'idolâtrie, soulageant les corps et les âmes.
Modèle
de sainteté, il exerça auprès des puissants comme au sein de l'église
une grande influence, dans une recherche de solutions de paix et
de concorde qui lui valut cependant bien des déconvenues et des
souffrances. Il calma l'Empereur Maxime qui sévissait avec excès
contre les hérétiques espagnols de la région d'Avila, il fit se
-réconcilier des clercs, des évêques même qui s'opposaient les uns
aux autres.