Renseignements

Ecrivez nous

 

LES INFOS DU SECTEUR

Choisissez la période


Novembre
Décembre 2006

Le désir de Dieu - EDITO

 

« Dieu est pour moi comme un homme parti en voyage ; après s’être révélé à moi de façon bouleversante, il m’a caché son visage en me laissant dans la nuit, dans le désert… l’expérience la plus continue que je fais est celle de l’absence de Dieu. Cette absence a d’abord suscité la révolte, le désarroi. Mais je découvre peu à peu que l’absence est une grâce : elle renouvelle en moi la foi, la confiance, la fidélité, l’espérance. Elle suscite une dynamique qui nous met en route vers la rencontre : l’absence, le manque, le vide nous met au cœur une soif, un désir insatiable… »

Ce témoignage du Père Patrice Vivarès rejoint notre expérience de Dieu qui nous parait souvent absent, ou bien loin. Que faisons-nous de cette absence, de ce manque ? Cela suscite-t-il en nous une dynamique pour chercher Dieu ou bien sommes-nous résignés à cette absence qui peut pourtant faire mal ?

Que notre marche vers Noël relance notre dynamisme à la recherche du bien, de la justice et de la vérité, à la recherche de Dieu sans que son absence apparente ou que nos manques nous paralysent. Quand le désir de Dieu habite le cœur des hommes, cela ne supprime pas son absence, mais cela le rend pourtant déjà un peu présent. Que le temps de l’Avent soit pour chacun le temps de la croissance du désir de la venue de Dieu. Quand il viendra, il comblera et dépassera toutes nos attentes et nos désirs…

Père Eric COURTOIS, curé

Retour en haut de page

Echos des aumôneries du doyenné à Taizé

20 jeunes des aumôneries des paroisses de la Route 113, de Meulan, associés à 30 jeunes des aumôneries des Essarts et de Triel sont allés à Taizé du 2 au 5 novembre. Certains revenaient d’autres étaient là pour la première fois.

Nous sommes arrivés le jeudi après midi ; 2500 autres jeunes lycéens venus des quatre coins de la France étaient présents ainsi que des étrangers de 20 pays différents.

Les journées étaient rythmées par trois offices, des temps de carrefours entre jeunes et des discussions sur des sujets d’actualité et / ou religieux comme :

« Dieu utilise nos vulnérabilités pour nous rencontrer »,
« Etranger qui es tu? Voir et parler de l’autre côté »,
« Comment faire des choix sans être sûrs de soi »,
« l’eucharistie des premiers Chrétiens » etc.

Les carrefours débutaient par des échanges sur un texte de la bible avec un moine, suivis de discussions en petits groupes.

« C’était bien, on a beaucoup parlé, il y avait plein de marseillais »
« Les sujets étaient biens, on pouvait apprendre à connaître des gens »
« Les gens sont gentils, tout le monde parle avec tout le monde »

Les offices du soir étaient liés à la vie du Christ. Le vendredi soir la célébration rappelle celle du vendredi saint avec une adoration de la croix. Le samedi soir une célébration de la lumière rappelait Pâques. Le samedi soir le prieur, frère Aloïs, a rappelé l’urgence de la prière pour bâtir la paix.

Les chants, propres à Taizé ont eu du succès.

« Les chants sont beaux, émouvants »
« J’ai découvert et j’aime »
« On se sent porté par le calme et la prière des autres »

Nous avons pu discuter avec un frère sur ce qu’il fait, comment il vit. Enfin on a fait certains services, vaisselle, repas, toilettes, avec des séances de rigolade…

« Un bel exemple de vie en communauté malgré les différences de chacun »
« Bon souvenir, une bonne expérience, de bons moments de prière et de réflexion, de bonnes rencontres. A refaire… »
« Les temps étaient sympas et ressourçant »
« Un temps de paix qui m’a fait du bien »
« Un lieu de rencontre magnifique et de partage »

Les frères nous ont dit : à l’année prochaine.

Signé : les jeunes des aumôneries du doyenné.

RETRAITE à BONNELLE POUR L’A.C.O. 14 et 15 octobre 2006
Action Catholique Ouvrière

Nous étions une quarantaine à nous retrouver dans la joie, la bonne humeur et la
fraternité, pour la retraite annuelle autour du thème :

« VIE COLLECTIVE, SOLIDARITE à la LUMIERE DE LA BIBLE »

Cette année ce sont les équipes de Mantes qui nous ont préparé ce temps de pause dans nos vies de travailleurs, de retraités, d’engagés dans le monde et dans l’Eglise. Après des témoignages très riches comme :
Yves-Marie dans son choix d’être « auxiliaire de vie » après avoir travaillé en banque ….
Elie et Béatrice leur vie, leurs actions pour faire changer les choses dans leur HLM du Val Fourré – une approche des jeunes, différente ..
Christiane et l’amicale des locataires ont permis de sauver une femme qui se laissait mourir de désespoir …
Autre Christiane qui accompagne des enfants au-delà d’un soutien scolaire avec l’association ‘Eveil Matin’…
Autant de solidarités, de refus de baisser les bras, d’agir pour faire changer les situations … un peuple en marche … une grappe vivante qui s’organise devant les situations de crise mais un peuple toujours à construire ….
un chemin de chrétien … à l’écoute de l’autre, des réalités de sa vie …

2 jours autour de l’ECOUTE et du REGARD qui prend ses sources dans l’histoire « la Tradition » à l’image de tous ceux qui se sont levés à l’appel de Dieu : Abraham, Moïse, David, les prohètes … et enfin dans le Christ aimant, compatissant, regardant et agissant au milieu des hommes, allant jusqu’à donner sa vie.

L’ACO aussi a ses traditions, elle le rappelait lors de la rencontre nationale de Grenoble en juin 2006 autour de 2 résolutions : Faire Peuple, Ensemble en mouvement . Toutes deux traduisent la volonté de l’ACO de « prendre en compte les diversités qui n’ont cessé de s’accentuer tout au long de ces dernières années, non seulement dans le mouvement mais dans la société elle-même. » Vivre cette diversité non pas comme un obstacle mais comme une chance, une richesse.
Une chance d’être « témoin de l’Esprit de Dieu dans son projet de faire un « Peuple de toutes les Nations » à travers tous les actes de solidarités si petits soient-ils.

Pour bâtir j’ai besoin de Toi Citoyens de ce monde entier
Pour partir j’espère en ton pas Différents mais dans l’unité
Pour cueillir prête moi tes doigts Compléments de nos libertés
Pour grandir reste près de moi. Tolérants pour bâtir la paix
Ton regard m’appelle à fleurir
Ton regard est un avenir
Le miroir de mon devenir
Le départ de mon grand navire

Marie France VERRIER

Des nouvelles des COURS ALPHA……

La première soirée !

Le jeudi 5 octobre dernier, la petite équipe d’animation des Cours Alpha était toute impatiente de vivre la première « soirée Alpha » du cycle qui commence sur notre secteur. Les questions étaient nombreuses : combien de personnes vont venir ? qui seront ces invités venus découvrir un peu plus la foi chrétienne ? réussirons-nous à aller vers eux et à leur parler ? le repas sera-t-il bon ? seront-nous à la hauteur pour leur donner envie de revenir à toutes les séances ?….

Et puis tout s’est enchaîné bien vite : l’arrivée des invités, le premier contact autour d’un apéritif, puis le repas très vite chaleureux, la blague du jour ( spécialité d’Alpha !), l’exposé sur le thème « le Christianisme, une religion fausse, ennuyeuse, dépassée ? » présenté par notre diacre Philippe Sanson.

A 22h, après le départ des invités, la joie se voyait sur le visage des membres de l’équipe Alpha, contents d’avoir enfin pu vivre ces soirées que nous préparons activement depuis la fin du mois de juin. Joie de la belle ambiance fraternelle qui s’est très vite instaurée entre tous, invités et organisateurs. Joie du bon déroulement du repas, tant dans le service que dans la qualité du menu. Joie d’un exposé vivant donnant vraiment envie de poursuivre le parcours. Joie toute simple de vivre cette belle expérience de partage de notre foi.

Et depuis….

Depuis, nous nous retrouvons tous les jeudis soir à la salle paroissiale d’Epône, pour suivre ces cours. Nous sommes une vingtaine de personnes, invités et organisateurs. Les invités sont plutôt jeunes ( entre 20 et 45 ans ), certains venant en couple, d’autres individuellement. Certains ne sont pas baptisés, d’autres font une démarche de préparation au baptême, d’autres encore ont eu une éducation chrétienne mais souhaitent renouer le contact avec l’Eglise après une période d’éloignement.

Le point fort des Cours Alpha est l’échange entre les personnes de la table, après l’exposé. Chacun peut exprimer librement ce qu’il a ressenti ou compris de l’exposé, ce qui lui a plu, ce qu’il n’a pas aimé, ou même parler d’un sujet qui lui tient à cœur. L’objectif n’étant pas de « convertir » à tout prix, mais de permettre à chacun de vivre un cheminement spirituel personnel, tout en donnant notre témoignage de vie chrétienne.

Le parcours Alpha va se poursuivre jusqu’à la fin décembre, avec en particulier un week-end Alpha fin novembre qui va permettre à tous d’approfondir le chemin parcouru.
Nous vous en dirons plus dans les prochaines infos du mois….

L’équipe Alpha

( Père Oliver Laroche, Jean Claude Démule, Catherine Marcade, Bernard Rubin, Laurence Froyer, Girard Promeneur, Marie-Christel Charles, Josette Peniguel )

Retour en haut de page

CAMP ACE des 11-15 ans
TOUSSAINT 2006

Comme depuis plusieurs années l’ACE a organisé un camp pour les jeunes de 11 à 15 ans pour le secteur de la Route 113 et celui de Mantes. Ce sont donc 41 jeunes et une équipe d’accompagnateurs de 13 personnes, qui Lundi 30 Octobre se sont retrouvés pour partir pendant 5 jours à BIVILLE, petit village du Contentin.

« Pendant les temps « entre eux », c’est là qu’on se retrouve avec les amis, et qu’on a le temps de découvrir de nouvelles personnes. »
« 5 jours, c’est trop court ! »
« J’ai aimé prendre des responsabilités, car on devient de plus en plus grand »
« j’ ai pu faire des belles photos de paysages et aussi avec mes amis »
« La mer et les dunes c’est beau. Mais monter et descendre, c’est fatigant »

Ce camp était placé sous le signe du thème d’année de l’ACE « On n’est pas fait pour se battre ». Une première étape nous a conduits au mémorial de Caen puis les équipes se sont mises en place : elles portaient le nom de « Mère Térésa », « Gandhi », « Nelson Mandela », « Martin Luther King », « Don Helder Camara », « Lech Walesa ». Le séjour a été rythmé par une matinée « Atelier de la Paix », une célébration dans l’église de Biville autour des reliques du Bienheureux Thomas Helye, un grand jeu dans les dunes, et une dernière soirée festive « Tous différents autour du monde » qui a rassemblé entre des plats du monde entier des danses, jeux et saynètes, préparés par les jeunes.

Marie-Pierre REBILLAT

Retour en haut de page

Les 60 ans du Secours Catholique

Le samedi 21 octobre j'étais invité à Port-Marly pour fêter les 60 ans du Secours catholique des Yvelines. Dans un lieu pharaonique, les Pyramides, une joyeuse ambiance de fête se répandait tout au long de l'après-midi et jusque dans la soirée.

Les équipes locales présentaient leurs activités, des groupes de chant et autres chorales se produisaient au grand bonheur des invités, familles entières, jeunes et anciens, de tous les "coins" des Yvelines. Projections, spectacles, rétrospectives, animations et jeux pour les plus jeunes dans ce gigantesque lieu de rencontre.

Des centaines et des centaines de visages de bénévoles, de personnes accueillies, de visiteurs sympathisants, se croisaient dans un tourbillon d'allers et venues. Les visages maquillés des enfants, les foulards aux couleurs des secteurs et bien sûr le tee-shirt du 60e, donnaient à cet impressionnant rassemblement un véritable air d'anniversaire géant !

Une foule immense, joyeuse et d'une diversité incroyable, témoignait ce jour-là de la vitalité du Secours catholique dans notre diocèse.

Philippe SANSON
Retour en haut de page


MAI JUIN 2006

De Pentecôte à Pentecôte

 

La fête de la Pentecôte en 2005 avait été marquée par le rassemblement de 16 000 chrétiens des Yvelines dans le parc de Jambville pour fêter le « Souffle qui fait vivre », l’Esprit Saint que Dieu nous donne pour que nous nous donnions nous-mêmes en vue d’un monde meilleur. A cette occasion, plus de 250 adultes avaient été confirmés, devenant témoins du Dieu vivant. En effet, recevoir l’Esprit de Dieu change forcément quelque chose dans nos vies. Aussi, développant ultérieurement sa réflexion devant les équipes pastorales qui représentent les paroisses, notre évêque, Mgr Aumonier nous avait invités à nous interroger pour savoir si notre vie chrétienne consiste à entretenir l’existant dans nos vies comme dans nos paroisses, ou bien si nous cherchons vraiment à répandre dans le monde d’aujourd’hui la Bonne Nouvelle d’un Dieu qui nous aime passionnément, jusqu’à donner sa vie pour nous sauver, jusqu’à donner son Esprit pour nous conduire dans la vie jusqu’à la Vie.

Cette interrogation mise en parallèle avec le visage de notre communauté (voir Infos du mois de Janvier-Février 2006) nous incite après mûre réflexion à proposer les ajustements suivants pour les horaires des messes à partir de septembre prochain. Pendant l’année scolaire, 3 messes seront donc proposées pour notre secteur :
- le samedi à 18h30 à Aubergenville
- le dimanche matin à 9h15 à Ecquevilly
- le dimanche matin à 11h00 à Epône
Pendant les grandes vacances (juillet-août), les horaires actuels seront maintenus :
samedi soir 18h30 à Aubergenville, dimanche matin à 10h30 à Epône.

Les autres clochers de notre secteur ne sont pas oubliés pour autant. Au contraire, car nous inviterons toute notre communauté à nous y rendre à l’occasion de l’une ou l’autre des grandes fêtes chrétiennes (Noël, Pâques, Toussaint, Ascension, 8 décembre, 15 août, Cendres …) et que les grandes étapes de nos vies y seront toujours célébrées (baptême, mariage, obsèques).

Cette adaptation a pour but une plus grande diversité géographique et horaire des messes dominicales, et donc une plus grande proximité. C’est un choix exigeant pour vos prêtres et l’équipe liturgique, mais nous le faisons parce que Dieu lui-même s’est fait proche de nous par son Fils Jésus, et qu’il continue à se faire proche en nous donnant son Esprit. A chacun de nous aussi, il est demandé de nous faire proches de nos frères, et de témoigner de cette proximité d’un Dieu qui nous aime. A chacun de nous, il est demandé d’inviter notre prochain, voisin de palier ou de maison, à la messe, parce que c’est le plus grand geste d’amour que l’on puisse faire que de permettre à quelqu’un de rencontrer l’auteur de toute vie.

Que l’Esprit Saint vous inspire dans toutes vos initiatives missionnaires et dans toute votre vie !

Père Eric Courtois, curé

Retour en haut de page

FRAT un jour, FRAT Toujours

Site du Frat

 

C’est chouette, en temps qu’animateurs, de se retrouver autour d’une même démarche de foi, autour d’un même projet : accompagner ces 41 jeunes du doyenné au frat de Lourdes.
Nous sommes allés à la rencontre du Seigneur, des jeunes, des témoins, nous avons appris à mieux nous connaître. Nous avons surtout aimé voir les jeunes grandir dans leur foi tout au long de ce frat mais aussi au fil des frats pour certains d’entre eux. C’est un véritable cadeau qui nous a été fait : à la suite de ce frat, nous sommes témoins que chacun de ces jeunes est une lumière pour notre monde et que la construction du monde de demain mais aussi de l’Eglise de demain est entre de très bonnes mains.
Mais laissons la parole aux jeunes : qu’ils vous disent à leur tour la joie de vivre un frat !

PARTIR
Prendre la décision de partir dans un cheminement de foi. Engager la conversation avec chacun, partager sa joie, sa vie, ses sentiments avec 10 000 jeunes, découvrir de nouveaux horizons.

JOIE
Le frat est une superbe expérience, que de joie, de chants !
Autant de jeunes réunis c’est « zénial », vive le frat !

RENCONTRES
Le frat, c’est des rencontres, des nouvelles connaissances ou les anciennes que l’on retrouve. Ce sont aussi de belles rencontres aux carrefours où nous étions de belles « lumières ultraviolettes » !
J’ai beaucoup apprécié ce frat à Lourdes, j’ai pu le vivre sous un angle différent avec handifrat.

FOI et REFLEXION
Oui, je pense que ce frat est un très bon moment à passer. On réfléchit.
Entraînement + endurance = frat
= au top de la foi !

Retour en haut de page

 

 

Avril 2006

LA JOIE DE PAQUES !

 

« Faites attention, il y a un passage délicat ; on va y aller un à un ! »

Quand, en montagne ou dans toute autre circonstance de la vie, cet avertissement retentit, chacun concentre en effet son attention, et une fois le passage délicat franchi, alors seulement la joie retentit : « A vous, ça passe, vous pouvez venir… ». Pâques signifie passage, et c’est en effet devant un passage bien délicat que se trouve Jésus, quand il est devant sa mort. C’est devant un passage bien délicat que nous nous trouvons nous-mêmes quand nous sommes devant notre propre mort.
Et l’on sait bien que l’on y va que un à un…
Est-ce que vraiment « ça passe » ? On aimerait en être sûr…

La joie de Pâques vient précisément de cette certitude que « ça passe ». La Résurrection de Jésus est l’ultime Bonne Nouvelle dont les apôtres sont témoins et sur laquelle l’Eglise entière appuie sa foi. Cette Résurrection de Jésus n’est pas encore tout à fait la nôtre, car il nous reste à nous aussi à « faire le pas », à franchir le passage. Mais la Résurrection de Jésus est comme un filin lancé entre l’autre côté et le nôtre, filin que nous pouvons agripper, sur lequel nous pouvons nous appuyer, dans la foi et dans la joie, certains qu’il nous guidera jusqu’à une pleine communion avec Dieu.
Ainsi chaque jour « qui passe »nous permet de nous rapprocher de Dieu.

Vous trouverez dans ce numéro toutes les indications pour les offices de la semaine sainte ; n’hésitez pas à les faire connaître autour de vous.
Bonne Fête de Pâques.

P.Eric Courtois

Retour en haut de page

C.C.F.D. TERRE D’AVENIR

Ce samedi 25 mars au parc des marronniers des Mureaux avait lieu l'événement "Bouge ta planète " avec le doyenné des deux rives et ses différents mouvements unis pour le C.C.F.D.

Un bel après-midi, malgré la pluie, durant lequel nous avons découvert le peuple Rom en Roumanie; ses difficultés face à l'exclusion et ses espoirs grâce à notre participation , pour une meilleure insertion.

L'accès aux droits fondamentaux ...quel programme!

Les enfants , très intéressés et inventifs comme chaque année,ont découvert par exemple que sans papier d'identité on ne peut avoir accès aux soins ou aux études...

Nous avons terminé ce moment de découverte des Roms par une dégustation de recettes traditionnelles: beignets et mets salés .

Un beau moment de partage et de vie en doyenné...à poursuivre!

Paroles d'enfants:

sans carte d'identité on ne peut pas payer ses courses!

Les femmes Roms font beaucoup de couture.

Ils sont pauvres!

Anne

Retour en haut de page

EN DIRECT DE L’EXPO BIBLE…

L’Expo-Bible, c’est évidemment la visite à l’église d’Elisabethville mais c’est aussi le petit détour par les salles Ste Thérèse , avenue d’Ypres où Rachel et Jean Pelichet nous font revivre la grande aventure de l’imprimerie avec la copie exacte de la presse de Gutenberg.
Que d’émerveillement, d’étonnement chez nos enfants devant cette machine imposante car pour eux imprimer c’est si simple avec l’ordinateur et ses périphériques.

Et quand Jean demande :
C’est quoi pour vous l’imprimerie ?
La réponse d’un petit ne se fait pas attendre
« Tu fais un clic de souris et ça sort »
Et une autre :
« C’est une imprimante du XV ème siècle »

Jean pour les captiver leur fait croire qu’il est l’arrière, arrière, arrière…petit fils de Gutenberg , ils sont très déçus qu’il ne soit pas Gutenberg en personne.

En fait il est tout simplement disciple de Gutenberg.

Mais la feuille sort de la presse, imprimée par ces belles lettres gothiques, c’est l’émerveillement :

« C’est beau, c’est génial, c’est super , ou tout simplement oh !!!! »

Jean est compositeur typographe et vit avec Rachel dans un petit village de Saône et Loire nommé aussi : le village du livre et des métiers du livre.

Yvonne Gougis

Retour en haut de page

WEEK-END SPIRITUEL A NOTRE-DAME DE MONTLIGEON
 

Pourquoi ce Week-end ?
Qui d’ entre nous n’ a jamais vécu un deuil, une longue maladie, une séparation ou toute autre épreuve nous infligeant des moments douloureux ? Au travers de nos larmes, nos tristesses, nos désarrois, nous éprouvons souvent le besoin de nous confier, d’être consolés et de pouvoir être en communication avec ceux que nous avons tendrement aimés.

Dans le Credo, nous redisons à chaque messe le formidable message d’espérance de
l’ Eglise sur la destinée éternelle de tout homme.
Le Credo nous invite aussi à méditer sur la communion des Saints qui nous rappelle qu’il existe des liens entre le monde visible (les vivants) et le monde invisible (avec, entre autres, ceux qui nous ont quittés).
Le Christ évoque la purification après la mort, aussi, nous pouvons prier pour nos défunts afin « qu’ ils soient délivrés de leurs péchés » et réciproquement, les âmes délivrées peuvent intercéder en notre faveur.

De nombreux Saints et mystiques (St-Thomas d’ Aquin, Ste-Catherine de Gênes, St-Jean-Marie Vianney, Ste Thérèse de l’ Enfant Jésus,…)nous encouragent à aider et soulager ces âmes dans leur purification par nos prières.

Au sanctuaire Notre-Dame de Montligeon, , la Vierge Marie est invoquée pour tous les défunts. Marie est non seulement une Mère qui veille sur ses enfants sur terre, mais aussi après leur mort pour obtenir leur entrée au Royaume Céleste.
Ce sanctuaire se présente comme une « basilique en plein champ » et est consacré aux âmes du purgatoire.
Donc, ce week-end, nous étions une vingtaine à ignorer la neige et le verglas pour nous ressourcer en cette période de Carême. Avec la participation d’autres groupes de prière. une ambiance fraternelle s’est établie entre nous dans le cadre d’une série d’ activités et de réflexions denses : conférences animées par le Père Paul Préaux, recteur de la Basilique,
temps de silence et de désert, chapelet, vêpres, adoration nocturne… Tout un programme !

Quelques remarques recueillies au sein de notre groupe illustrent ce que nous avons acquis au terme de ce temps fort :
« Préparer sa mort et celle de nos proches sans en avoir peur » « Demander à Dieu le don de charité afin de pouvoir partager avec nos prochains, nos frères en Christ. Profitons de ce qui nous reste à vivre pour pratiquer la charité, l’humilité et autres qualités.
Il n’y a plus qu’à … (et pourquoi pas, un nouveau pèlerinage l’an prochain ?)

Jean-Marie Duval

Pour en savoir plus :
Sanctuaire Notre- Dame de Montligeon
61 400 La Chapelle-Montligeon
N° tél: 02 33 85 17 00
http:/www.sanctuaire-montligeon.com

Retour en haut de page

Mars 2006

Sous les cendres...la braise

 

Ayant bien vérifié que le feu de votre cheminée allait vers sa fin, il est normal de retrouver le lendemain matin ce feu éteint, tout couvert de cendres grisâtres. Mais si la curiosité vous prend de remuer ces cendres, vous pourriez bien trouver dessous des braises qui n’attendent qu’un peu de bois pour que le feu reparte de plus belle.
Le mercredi des Cendres ouvre le Carême, et cela nous paraît souvent une période bien triste. Mais sous les mots « Cendres » et « Carême », il y a en réalité une attitude de feu et des paroles de feu : Prière - Jeûne – Partage.
Nous avons parfois peur d’adopter ces paroles, ce comportement de feu, comme on a peur d’approcher du feu. Et c’est vrai qu’il faut un cœur de feu, brûlant d’amour, prêt à remuer ce qui n’est que cendres dans notre quotidien, pour vivre la prière, la jeûne et le partage, non pas comme un exercice obligé, mais comme un moyen que Dieu qui aime nous donne pour nous rapprocher de lui.
Ces paroles de feu, prière, jeûne, partage, ont leur origine dans l’expérience des hommes et dans la Bible. La parole de Dieu est la parole de feu par excellence.

Du 4 au 26 mars, à l’église Ste Thérèse d’Elisabethville, une grande exposition de l’Alliance Biblique vous ouvre ses portes.
Elle a été préparée depuis plus de 2 ans par l’association « Bible dans le Mantois » qui regroupe catholiques et protestants, et est présidée par Serge Cremers, de notre secteur.

Que tous soient par avance remerciés de leur engagement petit ou grand au service de cette exposition, au service de la parole de Dieu.
Comment la Bible a- t’-elle été écrite et par qui ? Comment la lire et la comprendre aujourd’hui ? La Bible fait partie de notre patrimoine. Elle est patrimoine de l’humanité et plus encore patrimoine d’humanité, c'est-à-dire qu’elle nous aide à être davantage homme et femme d’aujourd’hui selon le cœur de Dieu, ce cœur brûlant d’amour pour nous.
En recevant les cendres sur notre front le mercredi 1er mars, pensons aussi à ce qu’il faut mettre de côté dans nos vies pour que la braise d’amour qui sommeille au fond de tout homme se réveille et s’enflamme.

Bon Carême. Bonne visite de l’expo Bible.
Père Eric Courtois

Retour en haut de page

Message de l’Évêque
Carême et Jeûne

Ce 1er mars débute le temps du carême.

En signe de pénitence nous recevons les cendres et entendons Jésus nous inviter à vivre ce temps de conversion dans la vérité…
Nous parlons souvent de la prière, ou et du partage fraternel, mais assez peu du jeûne. Serait-ce un sujet tabou ?...
Qu’il soit discrètement pratiqué ne doit pas empêcher qu’il ait une dimension et une portée sociale, si tous les chrétiens « s’y mettent » de façon effective.

Je vous fais dans cet esprit deux suggestions pour le carême cette année : jeûnons comme il nous est demandé le jour des Cendres et le Vendredi de la passion, et pratiquons l’abstinence régulière pendant ces quarante jours sur deux domaines.
Le premier concerne le regard, et notamment la télé…Le deuxième concerne l’alcool…
Et que chacun vive ce carême de façon renouvelée et fraternelle.

Monseigneur Eric AUMONIER Evêque de Versailles

Retour en haut de page

 

Retours sur...

 

Faisant suite aux 2 journées Copain’s Partys des vacances de Noël, qui avaient abouti à la préparation de la veillée de Noël, une quinzaine d’enfants de 6 à 10 ans se sont à nouveau retrouvés le 17 et 18 Février pour au travers de diverses activités se poser des questions sur la consommation et plus particulièrement l’alimentation. En effet, le thème de l’ACE cette année concerne la consommation autour du slogan « Donne du prix à la vie ! ».
Ils ont aussi regardé ce qui était quelques fois plus difficiles pour eux, comme le paralysé de l’Evangile. D’ailleurs à la messe du soir ils ont mis en scène cet évangile à partir de la maison et des personnages qu’ils avaient fabriqués.
Ce qu’ils ont dit :

Bastien « je sais pas colorier … mais je vais m’appliquer pour que ce soit réussi »

Estelle « Dans la soupe, ce qui était magique, c’était pas l’écorce mais tout ce que les gens ont trouvé pour faire une bonne soupe »

Gaëtan « On a croqué chacun un morceau de fruit ou de légume pour le deviner. Même si on connaît pas, c’est mieux d’essayer »

Bruno « le garçon sénégalien, il boit du bissap, une boisson rouge »

Océane pour la prière universelle de la messe
« Pendant 2 jours nous les enfants de l’ACE, nous avons bricolé, joué, cuisiné autour du thème de l’alimentation. Beaucoup de choses nous ont étonné :
- on peut fabriquer nous même des yaourts et des gâteaux.
- On a vu et goûté des légumes qu’on ne connaissait pas
- Pour le Carême, on a une tirelire à remplir pour ouvrir aux gens
- Il y a des pays où les enfants ne mangent pas comme nous.
Pour que nous fassions attention à consommer dans gaspiller et pour que nous ouvrions notre cœur, Seigneur nous te prions »

Les prochains rendez-vous de l’ACE :
Samedi 4 Mars à 14H00 à Aubergenville, pour aller cueillir des jonquilles
Samedi 25 Mars pour le grand Jeu CCFD « Bouge ta planète » à 14H00 aux Mureaux
Et les Copain’s Partys des vacances de Printemps : Jeudi 20 et Vendredi 21 Avril à Epône.

Renseignements et pré-inscriptions auprès d’Isabelle POTIN Tél 01 30 95 31 63.

Retour en haut de page

- NOËL – SOLIDARITE - NOËL – SOLIDARITE SECOURS CATHOLIQUE

Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont manifesté leur amour du prochain par des gestes concrets pour aider les plus défavorisés à mieux passer la période de Noël ainsi que les sinistrés du Cachemire :

- Soit en confectionnant des objets destinés au stand du Secours Catholique du Marché de Noël d’Aubergenville ou en les achetant.
- Soit en achetant les bougies de Noël, en particulier bravo aux équipes de catéchisme.
- Soit par nos dons pour préparer les 31 colis de Noël destinés à des personnes ou couples en difficulté, signalés par les services sociaux.
PLUS QUE JAMAIS : « A TOUS ON PEUT TOUT »

ANNONCE

L’équipe du secours catholique d’Ecquevilly vous informe de l’ouverture d’un lieu de rencontre d’écoute et de partage.

Nous avons constaté la solitude d’une partie de la population et nous leur proposons de rompre cet isolement par des rencontres simples autour d’un café, d’un thé, d’un gâteau.
C’est aussi et surtout un lieu d’écoute. Nous prenons le temps d’écouter et, au besoin, d’orienter les personnes en difficultés vers les différents services administratifs, sociaux et autres.
Mais c’est aussi un lieu ou règne la convivialité. Chacun est amené à partager avec l’autre. Partager ses expériences, sa culture, son savoir-faire, ce qu’il est.

Des jeux de sociétés sont mis à la disposition de ceux qui le veulent.

Nous espérons par ce projet, créer un peu de lien entre les personnes.
Nous serons aussi particulièrement à l’écoute des projets d’activité, de sorties, de fêtes qui émaneront de nos rencontres.

Roger Lemaître

Retour en haut de page

 

Vente de livres pendant le temps de Noël

EVANGELISER, TEMOIGNER, cela peut paraître parfois bien compliqué, et pourtant, cela peut parfois être très simple.

La présence de notre paroisse dans la galerie marchande de Carrefour Flins en est un exemple (parmi tant d’autres !). En effet, 35 paroissiens se sont relayés pour assurer la vente des livres de la librairie religieuse Siloë.

Nous avons vécu une semaine de joie, de partage, de témoignage, d’écoute attentive etc… D’abord entre nous (les bénévoles) mais aussi avec ceux qui, par le simple fait de notre présence, nous ont souri, nous ont encouragés, nous ont partagé leurs peines et leurs joies. Oui, vraiment, nous ne pouvons que rendre grâce à Dieu de nous avoir permis de vivre une fois de plus, cette belle et simple expérience d’une Eglise vivante dans le monde d’aujourd’hui.

Alors, à l’année prochaine !!

Anne-Marie Oyselet

Retour en haut de page

 


Janvier - Février 2006

Edito Janvier 2006
Le visage de notre communauté

Pour les données détaillées Cliquez ICI et pour les commentaires, ICI

Chose promise, chose due … Voici en quelques chiffres et commentaires le résultat de la « photographie » de notre communauté faite au début de l’Avent. Il vaut mieux parler de « photographie » que de recensement, car il ne s’agissait pas seulement de se compter, mais vraiment de voir quel est le visage de notre communauté aujourd’hui.

Comme pour toute photographie, il peut y avoir un « flou » … Peut-être l’un ou l’autre d’entre vous n’était pas là le jour même, d’autres gens étaient de passage … Cette photographie a en tous cas été réalisée dans les mêmes conditions et avec le même formulaire que celui utilisé lors du recensement diocésain de 1999. C’est simplement un « instantané » …

Le chiffre global des personnes présentes aux messes de ce week-end là est de 272. Il était de 411 en 1999, ce qui représente donc une baisse d’un tiers. Cette baisse quantitative ne ressort pas tellement dans vos remarques personnelles où la communauté est plutôt perçue comme « plus accueillante », et où les appréciations sont dans l’ensemble plutôt positives … En gros, ceux qui sont présents sont heureux d’y être, mais moins de gens sont là …

En rentrant plus dans les détails, on voit que la messe du samedi soir rassemble un peu plus de gens aujourd’hui qu’il y a 7 ans (127 personnes contre 119), mais la messe fixe du dimanche matin rassemble moins de monde (145 personnes contre 292), ce qui laisse sous-entendre qu’il y a un besoin qui n’est aujourd’hui plus satisfait. Comme par ailleurs, certaines demandes laissent entrevoir le désir d’une plus grande proximité de certains lieux, peut-être faudra-t-il envisager de diversifier la géographie et les horaires de nos propositions dominicales …

Les jeunes (13-25 ans) ont une vraie place dans notre communauté, une place qui grandit. Et vos remarques montrent que vous appréciez leur présence, leurs animations. Ce sont eux qui ont le plus de facilité à se déplacer et à fonctionner en secteur, et de ce point de vue, ils nous montrent peut-être la route à suivre …

En revanche, les enfants, notamment d’âge catéchèse, ne sont que très peu présents (une quinzaine d’enfants sur les 273 inscrits à la catéchèse).Il conviendra vraiment de trouver un moyen de leur donner, à eux et leurs familles, toute leur place dans nos assemblées. Les messes des familles vont déjà dans ce sens ; elles concernent explicitement la 3ème année de catéchèse, et ce, 6 fois dans l’année … Or, pour les enfants comme pour nous, la foi forme un tout ; elle est reçue dans toute forme de catéchèse, elle est célébrée dans l’Eucharistie et dans les sacrements, elle est vécue dans toute la vie.

Derrière la possibilité concrète pour tous, et en particulier pour les familles, de participer (et pas seulement d’assister) à l’Eucharistie, se joue en réalité la cohérence de notre foi qui se doit aussi d’être missionnaire. Bien entendu, si vous avez des idées pour participer à cet accueil des enfants et des familles, vous êtes tout à fait bienvenus …

En conclusion …

Notre paroisse aujourd’hui a donc plusieurs dimensions qui ne se recoupent pas vraiment. En arrondissant les chiffres, on pourrait l’appeler la loi des 300 : 300 pratiquants, 300 enfants en catéchèse, 300 demandes d’obsèques ou de sacrements (baptêmes, mariages). Et de fait, dans nos différentes messes de Noël, environ 1000 personnes sont venues dans nos églises célébrer la naissance de leur sauveur. C’est beaucoup et c’est peu. « Si tu savais le don de Dieu … » dit un jour Jésus à la femme de Samarie ... Si nous savions le don de Dieu, si nous savions le célébrer, si nous savions le vivre, si nous savions le dire, ce ne sont pas 300 ou 1000 personnes qui viendraient chaque dimanche puiser leur vie en Dieu, mais les 33000 habitants de notre secteur, car le Christ est le sauveur de tous les hommes.

Je souhaite à chacun d’entre vous une très bonne année 2006 !

P. Eric Courtois

Retour en haut de page

BILAN UN AN APRES LE TSUNAMI

 

AAu Sri Lanka, la phase de construction des maisons temporaires est à présent achevée. 6300 structures ont ainsi vu le jour. Les programmes de relance de l’économie locale se poursuivent.

En Indonésie, près de 1000 maisons ont été réparées ou sont en travaux. 50 projets permettant l’approvisionnement en eau potable et l’évacuation des déchets sont en cours de réalisation.

En Inde, 13 360 personnes bénéficient d’un abri temporaire. Les pêcheurs des zones sinistrées ont reçu près de 30 000 filets. Le Secours Catholique Caritas France finance également un programme d’aide aux enfants victimes du Tsunami dans 30 villages où des centres d’accueil de jour et centres d’éducation non-formelle ont vu le jour..

En Thaïlande, après avoir fourni une aide matérielle et financière à plus de 3000 personnes, les partenaires du Secours Catholique Caritas France s’attachent à présent à mettre en place, des activités génératrices de revenus (pisciculture, petit commerce, menuiserie…).

Pour soutenir les opération d’urgence,merci de faire parvenir les dons

Secours Catholique – RP3542 - 78035 Versailles Cedex
En indiquant le nom de l’opération soutenue

Retour en haut de page


Décembre 2005

En Route vers NOËL

 

« Attendre » est un mot qui peut s’associer soit avec le mot « ennui », soit avec le mot « désir ». Si on attend sans rien faire, désoeuvré, sans perspectives, sans savoir ce qui doit venir, sans avenir, alors le vide emplit le cœur et l’âme, et l’ennui l’emporte, souvent suivi de violences…

Mais si l’on attend en sachant ce qui doit venir, alors le manque éprouvé conduit à désirer et à agir, à préparer l’à-venir. Telle est l’attente chrétienne pendant le temps de l’Avent.

Comme chaque année, quatre semaines nous sont données pour prendre conscience de ce manque fondamental qui naît du peu de place que nous laissons souvent à Dieu dans nos vies. Cette prise de conscience ne doit pas nous paralyser mais au contraire susciter en nous le désir de la venue du Seigneur et les actions qui expriment et augmentent ce désir.

Notre joie à Noël sera d’autant plus grande que nous aurons plus ardemment désiré et préparé la venue du Seigneur.

Couronne de l’Avent, prière renouvelée personnelle ou en famille, fête de l’Immaculée Conception, préparation de la crèche, sacrement de réconciliation, partage avec les plus démunis…sont autant de moyens de vivre l’attente de Noël en préparant dans nos cœurs une place au Christ qui doit venir.

Vivons donc cette attente d’autant plus activement que nous savons que Jésus vient combler et même dépasser nos attentes, car il est en personne le Fils de Dieu, la paix et la joie pour tous les hommes de bonne volonté.

Père Eric COURTOIS

 

Retour en haut de page

Prière de NOËL

 

Notre Père de la crèche,
Pardonne-nous nos dépenses, celles qui oublient ceux qui n’ont rien.
Aide-moi à ouvrir mon porte-monnaie, trop lourd quand certains n’ont pas un euro pour manger.

Notre Père de la crèche,
Pardonne-nous nos dépenses, celles qui oublient ceux qui n’ont rien.
Aide-moi à ouvrir ma porte, celle derrière laquelle je me tiens douillettement blotti, quand certains n’ont même pas de toit pour se réchauffer.

Notre Père de la crèche,
Pardonne-nous nos dépenses, celles qui oublient ceux qui n’ont rien.
Aide-moi à ouvrir mon cœur pour aimer ceux qui sont seuls, pour aimer ceux qui sont sans amour , pour aimer ceux qui tendent leur cœur près du mien pour que je le saisisse.

Notre Père de la crèche,
Pardonne-nous nos dépenses, celles qui oublient ceux qui n’ont rien .
Aide-moi à ouvrir ma vie, comme l’a fait ton petit, Jésus, comme l’a fait ton enfant, Jésus, comme l’a fait ton Fils, Jésus.

Notre Père de la crèche,
Pardonne-nous nos dépenses,
Et donne à tous la paix, la joie, l’amour !

Marcel Durand – Noël 2005

Retour en haut de page

Echos de TAIZE

25 jeunes de la route 113 (aumônerie et scouts) sont allés à Taizé fin octobre 2005 :

Taizé c’est vraiment un lieu extraordinaire ! Les temps de prière sont vraiment très reposants grâce aux chants méditatifs et nous laissent ainsi dans une paix intérieure forte et belle. Mais Taizé ce n’est pas seulement prier, c’est aussi un lieu de rencontre avec des centaines de jeunes différents (cela fait beaucoup ! nous n’avons chacun pris des contacts avec une dizaine de jeunes venus d’autres endroits). C’est aussi une excellente ambiance où tout problème est oublié pendant le séjour. Cela a été enfin une bonne pizza en rentrant chez soi…

Marie Remond

J’ai passé quatre jours à Taizé avec l’aumônerie Route113. On était 1800 lycéens avec un millier de grands jeunes qui venaient de toute l’Europe. L’ambiance, les chants et les prières étaient recueillis, magnifiques. Donc c’était très bien. Le vendredi soir il y a eu la prière autour de la croix. Ce fut très fort. Avec nos animateurs (merci aux guitaristes et à la voix de David) on a pu chanter tout le temps sur l’air de « rescucito ». Ce sont des moments inoubliables.

Isabelle Baudinaud

Retour en haut de page

 


Octobre Novembre2005

Durée et Sainteté

 

Chacun a sans doute pris de bonnes résolutions de rentrée.

Mais les jours qui passent usent souvent ces bonnes résolutions petit à petit, tant et si bien qu’il n’en reste bientôt plus rien et que l’on se résigne trop vite à faire rimer résolution et illusion…

Pourtant, la grande fête de la Toussaint le 1er novembre, nous rappelle que le temps ne joue pas contre nous mais pour nous puisque chaque jour nous rapproche des jours où nous verrons Dieu.

Pour l’instant nous ne le voyons pas, et c’est ce qui permet que chaque effort que nous faisons pour ajuster notre vie actuelle à la vie du ciel, chaque acte que nous posons pour faire passer nos bonnes résolutions dans le concret de nos vies, soit à la fois un acte libre de notre part et en même temps un acte de foi, d’espérance et d’amour.

Pour durer dans nos résolutions chaque jour, sans doute nous faut-il les replacer dans la perspective de la plus grande durée, celle de la vie éternelle, ce à quoi nous invite la fête de la Toussaint en nous rappelant que notre vocation à tous est la sainteté.

Père Eric COURTOIS

Retour en haut de page

Retour sur la journée de rentrée

 

Le thème de notre journée de rentrée était de faire découvrir les richesses des mouvements actifs sur le secteur « Route 113 » au Père Eric Courtois.

La journée a été rythmée par trois temps forts :

Tout d’abord une matinée de marche de villages en villages à la rencontre de l’autre (notre voisin notre prochain ….), pour nous retrouver tous ensemble dans le grand parc de Flins.
Nous avons retrouvé les jeunes (aumônerie, scouts, ACE) qui avaient lancé leur journée de rentrée le samedi.

Après un partage autour d’un apéritif et d’un repas convivial, nous avons continué cette journée dans la salle polyvalente.
Là, un grand moment partagé, pour certains en chansons, d’autres en scketches, d’autres encore en mîmes, d’autres enfin en paroles et témoignages pour nous rapporter l’essentiel, le cœur de ce qu’ils vivent.
Entre l’Eveil à la foi pour les plus petits et le MCR pour les retraités, le secteur est très riche en propositions.
Des appels, pour chacun de nous, ont été adressé, (catéchistes, animateurs scouts,…), suivant nos talents et nos disponibilités, nous pouvons nous sentir appelés.

Enfin pour clôturer notre journée ; la célébration Eucharistique, présidée par Hervé DUROSELLE, accompagné de nos pasteurs Eric COURTOIS, Olivier LAROCHE, des diacres Jean-Claude DEMULE et Olivier DE MONTARDY(séminariste à Rome), de l’orchestre, et des chrétiens du secteur.

QUELQUES RETOURS

Un grand merci pour cette journée c’était génial, des rassemblements comme cela c’est vraiment super, bravo à toute l’équipe pastorale, merci de nous avoir écouté, il pleut dehors, mais notre journée était vraiment bien…….

Un grand merci à tous ceux, qui de près ou de loin ont œuvré pour que cette journée se réalise, un grand merci aux membres de l’équipe pastorale.

A très bientôt, dans le Christ,
Monsieur Loyal.

Remerciement du Père Eric COURTOIS

Je tiens à remercier très chaleureusement tous ceux qui ont organisé , aidé ou participé à la journée de rentrée du secteur le 25 septembre. Dès le lendemain matin, étant en retraite à Ars, je vous confias tous et me confiais à St Jean-Marie Vianney, curé d’Ars, et patron de tous les curés du monde.

Merci à tous les paroissiens pour votre accueil depuis le 1er septembre.

Retour en haut de page

Curé d'ARS

Pélerinage Paroissial

Voici quelques échos du pèlerinage préparé par toute l’équipe de l’association paroissiale de notre secteur et qui s’est déroulé du 8 au 11 octobre.
Le samedi matin, vers 6h du matin, 25 pèlerins, le Père Eric Courtois et Joël notre chauffeur, partent les mains chargées de valises et le cœur chargé de tous ceux qui sont restés au port.

Arrivés au sanctuaire de Notre-Dame de la Salette, nous sommes touchés par la grâce du lieu, avec le calme de la montagne, et dans une communion très forte entre tous ceux qui étaient présents. Ensemble, nous avons marché sur les pas de Mélanie et Maximin, les deux bergers qui ont vu la « belle Dame » en 1846, sans savoir que c’était Marie.

Deux jours plus tard, à Notre-Dame du Laus (prononcez Lau) le Frère Martin , inoubliable, a guidé « le bon peuple de Dieu » sur la vie de Benoîte Rencurel, pleine de l’amour de Jésus-Christ, la Vierge Marie l’accompagnant pendant 54 ans, entre 1664 et 1718.
Notre car a fini par arriver à Ars, où le bon curé Jean-Marie Vianney nous attendait.

Nous sommes heureux d’avoir foulé toutes ces terres Saintes, le cœur rempli de l ‘AMOUR qui nous a été offert à profusion, avec dans les yeux cette petite flamme que nous partageons avec tous.

 

Retour en haut de page
Olivier de Montardy

Olivier de Montardy,
séminariste sur notre secteur, se présente...

 

Né en 1976 à Saint-Germain-en-Laye, petit dernier d’une famille de quatre enfants, j’ai fréquenté l’Institut Notre-Dame et son aumônerie depuis le cours préparatoire jusqu’au baccalauréat économique. Je partageais alors mon temps libre entre l’école de judo et les camps scouts

Le scoutisme européen, à n’en pas douter, a beaucoup compté dans l’histoire de ma vocation. Ce n’est pourtant qu’en école de commerce à Paris, au contact d’amis ne partageant pas notre foi, que j’en suis venu à envisager l’éventualité d’un appel au sacerdoce.

A l’issue de ces quatre années d’études, j’ai travaillé quelques six mois en entreprise avant d’entrer en discernement à la Maison Saint Jean-Baptiste.

Après cette première année de maturation, j’ai demandé à poursuivre mon discernement au séminaire. Le séminaire St Sulpice à Issy les Moulineaux m’a accueilli quatre années durant. Mes insertions pastorales à Montigny, en compagnie du Père Bonafé, puis à Bailly-Noisy-Rennemoulin, sous la tutelle des Pères Taupin puis Genouville, ont pris fin avec mon départ pour le séminaire français de Rome où je poursuis aujourd’hui mes études.

Ces deux dernières années, la paroisse d’Ablis et St Arnoult en Yvelines et le Père de Varreux, m’ ont permis de garder un contact régulier avec le diocèse.

C’est avec allégresse et dans l’action de grâce que je réponds aujourd’hui à l’appel de l’Eglise et commence au milieu de vous mon ministère de diacre. Je le confie à votre prière et à celle du Monastère Invisible.

Retour en haut de page

Landry Védrenne

Né en 1976, c’est au sein d’une famille catholique convertie d’origine vietnamienne de cinq enfants que j’ai grandi. Ma vie chrétienne a été fortement marquée par la foi de mes parents, mais aussi par les prêtres et les fidèles d’Epône-Mézières qui m’ont toujours encouragé à participer à la vie de la paroisse (orgue, animation d’un groupe d’aumônerie et d’éveil à la foi…).

Tout cela a ainsi fait naître en moi, au cours de mon adolescence, le désir de devenir prêtre. Aussi, la lecture d’Histoire d’une âme de Thérèse de Lisieux a été pour moi décisive.

C’est alors que je suis rentré au séminaire à l’âge de vintg-trois ans après des études de biophysique et le service militaire. Aujourd’hui , je me prépare à suivre et servir le Christ en tant que missionnaire au sein de la Société des Missions étrangères de Paris (MEP), fondée il y a près de 350 ans pour l’évangélisation de l’Asie.

C’est riche de mon histoire, de tout ce que j’ai appris et échangé ici même dans notre diocèse et avec vous dans mon cœur, que je partirai en mission mais c’est aussi l’attitude du pauvre que j’adopterai pour aller à la rencontre des hommes et femmes vers lesquels je serai envoyé pour recevoir, partager, écouter et apprendre d’eux mais surtout pour accueillir sans cesse le Christ dans ma vie.

Landry

Retour en haut de page

 


Septembre 2005

Père Eric COURTOIS Commencer de façon nouvelle

 

La période de rentrée est pleine de promesses, car l’année s’ouvre devant nous… Elle sera bien en partie ce que nous en ferons, mais en même temps, nous savons aussi par l’expérience des années passées, des rentrées précédentes que le bilan réel au bout d’une année sera toujours un peu en décalage avec notre objectif du début, nos intentions du commencement.

D’où cette impression qu’il faut recommencer… pour reprendre ce qui n’a pas été fait… alors que c’est une année vraiment nouvelle qui s’ouvre devant nous. Recommencer ( sous entendu comme l’an passé ) ou bien commencer de façon nouvelle, telle est en quelque sorte l’alternative qui nous est proposée à chaque rentrée, à chaque re-commencement. Que le Seigneur nous aide à avoir un regard renouvelé, des paroles, des gestes neufs sur chaque personne ou situation que nous rencontrons…

Pour vous, votre curé est effectivement tout neuf, et pour votre nouveau curé, chacun d’entre vous est tout neuf. La dernière messe du Père Michel Lacau a été ma première messe sur le secteur et pour tous ses habitants. Nous avons en effet célébré une messe (avec le Père Olivier bien sûr) le 31 août en action de grâce pour tout ce qu’il a pu vivre avec vous pendant ses sept années de ministère ici.

Maintenant, je suis un peu impatient de vous rencontrer et de vous connaître, et nous en aurons plus particulièrement l’occasion lors de la journée paroissiale de rentrée le 25 septembre. Vous y êtes tous invités et attendus.Parmi les personnes nouvelles qu’il nous sera donné de voir de temps à autre, vous rencontrerez Olivier de Montardy, séminariste, qui sera ordonné diacre le 18 septembre à 15h30 ç l’église Ste Jeanne d’Arc à Versailles, en même temps que trois autres jeunes, dont Landry Vedrenne originaire de Mézières et Marc de Raimond, le petit frère du Père Matthieu.

Certainement dans vos familles ou autour de vous, il y a aussi des nouveautés. A vous de les voir, de nous en réjouir, de les espérer, et même de les susciter. N’attendons pas trop, car l’année est commencée.

« Voici, dit le Seigneur, que je fais toute chose nouvelle » (Ap. 21,5)

Faisons de même et commençons de façon nouvelle l’année nouvelle…

Votre nouveau curé, Père Eric COURTOIS

Retour en haut de page

Merci amical et fraternel du Père Michel LACAU

Je vous dis ici un très merci amical et fraternel aux animateurs, musiciens, lecteurs pour la messe d’action de grâce le 25 juin à Saint Martin d’Ecquevilly, à tous ceux et celles qui ont organisé et participé à la fête qui a suivi…

Merci pour le livre d’or avec tous vos témoignages si chaleureux et pour toutes les cartes reçues cet été !

Merci pour le grand cadeau de la communauté… et pour les non moins grands cadeaux venus des uns et des autres.

Sachez que je ne pars pas « en retraite »… mais je serai vicaire à Rambouillet.

Je vous garde dans le cœur et la prière et accueillez bien votre nouveau curé.

Père Michel LACAU

 

Association "Bible dans le Mantois"

Les « Infos du mois » d’octobre vous donneront toutes les informations sur l’exposition qui se tiendra à Aubergenville du 4 au 26 mars 2006 :

VOYAGE DANS LA BIBLE, patrimoine de l’humanité
Cet important événement pour tous les chrétiens du Mantois sera précédé et accompagné d’un ambitieux programme d’évènements culturels et festifs.

Deux dates à retenir en septembre :
Dimanche 11 septembre
à Aubergenville au Forum des associations à la Nacelle.

L’association y tiendra un stand d’information sur l’exposition et nous serons heureux de vous y rencontrer entre 11h et 18h.
Dimanche 18 septembre à 15h30 à Elisabethville, dans le cadre des journées du patrimoine, édifice culturel Sainte Thérèse.
Le concertiste de renommée internationale Emmanuel HOCDE, interprétera des œuvres en relation avec la Bible (Bach, Haendel…)
Prix des places : adultes 15€, jeunes de 12 à 18 ans 8€.

L’exposition organisée par les membres des paroisses catholiques et protestantes de la communauté de communes « Seine/Mauldre », des Mureaux, de Meulan et de Mantes avec le soutien actif de la municipalité d’Aubergenville est très volontairement ouverte au grand public et au monde scolaire, sans aucun esprit de prosélytisme.

Elle a un besoin vital de l’adhésion et de la participation de tous les chrétiens du Mantois.

Serge Cremers

Retour en haut de page

Groupe Bible autour du Père Louis HURAULT

Voici plusieurs années que se réunissent autour du Père Louis HURAULT , bibliste co-auteur de la « Bible des Peuples » (Editions du JUBILE 81, rue Lecourbe – 75015 Paris – 01 53 58 06 07, ou www.edtionsdujubile.com), une bonne vingtaine de personnes (en moyenne) du secteur Route 113 ou au-delà.

Ensemble, nous lisons, découvrons, approfondissons, partageons autour de la Parole de Dieu qui nous réunit pour nourrir et enraciner notre foi. C’est un chemin offert à tous, et notamment à ceux qui cherchent Dieu, ou s’interrogent sur tellement de questions ! … La foi ne va pas de soi, et ses chemins sont souvent « courbes » !

Il n’est donc pas nécessaire de « s’inscrire » pour y participer, mais seulement de nous rejoindre à la Salle Saint Martin d’Ecquevilly qui nous accueille un dimanche matin de chaque mois (juste en-dessous de l’église).

Nous nous y retrouverons donc le dimanche 18 septembre prochain à 10h30 pour démarrer la nouvelle année 2005-06, après la messe de 9h30 célébrée à l’église d’Ecquevilly par le Père Louis Hurault.

Nous poursuivons cette année « Le Livre de la Génèse » à partir du « déluge ».
On peut préparer la rencontre du 18 septembre en lisant auparavant les chapitres 12, et 17 à 20 de ce premier livre de la Bible.

François et Yvonne REMY - 01 34 74 41 73 et Fernand et Nicole BIARD - 01 34 74 85 71

Retour en haut de page


JUIN JUILLET AOUT 2005

Retour sur Pentecôte 2005 à Jambville

LE SOUFFLE

Quel est le souffle qui fait vivre, Seigneur ?
Et si c'était 16000 souffles unis par Celui qui est Souffle,
16000 souffles qui se sont mêlés au cœur d'une célébration
pour " souffler " tous ensemble le même Souffle ?
Pentecôte comme une grande chapelle,
une immense arche de bonheur.
Ils étaient tous là, jeunes et moins jeunes,
Venus pour eux-mêmes et pour leurs frères absents,
Venus pour être envoyés,
Eglise vivante par l'Esprit, par l'Amour,
Par le bonheur d'une joie partagée,
16000 souffles invités à être eux-mêmes souffle.
Et Toi, tu étais là, léger, insouciant comme un enfant,
Comme tous ces enfants heureux qui " soufflaient ",
Souffle imprévisible qu'on ne peut enfermer, contenir…

Souffle qui traverse, qui emplit, qui soulève,
Souffle qui conforte et qui crie,
Souffle qui est Vie,
Lumière et Force, Souffle qui est Amour, Vérité, Don,
Tu répands sur le monde ta chaleur,
Tu répands sur le monde ta douceur,
Et nos mains ouvertes te reçoivent,
Nos voix chantent tes louanges…
Nouveaux confirmés, tous confirmés !
Et l'invisible se fait soudain visible,
Celui qu'on ne voit pas est présent !…
Quel est le Souffle qui fait vivre, Seigneur ?
C'est le Souffle de la Vie elle-même
Que 16000 souffles en cette Pentecôte 2005
Ont soufflé ensemble d'un même cœur !

Marcel Durand - Jambville 15 Mai 2005

Retour en haut de page

Bien sur, certains diront : " Toujours les mêmes têtes ! ", mais à 16.000, ça vaut le coup !
Merci au souffle qui rassemble !
Journée ensoleillée dans le ciel et dans tous les cœurs !
Quelle joie de voir les enfants s'essouffler au " Souffleland ",
les adultes n'étant pas en reste.
Merci au souffle qui unifie !
Les ateliers pour adultes respiraient un sentiment de calme et de sérénité,
et la profondeur qui s'en dégageait, a permis d'élever les esprits.
Merci au souffle qui donne à réfléchir.
La messe fut un moment d'une grande intensité, des confirmands rassemblés autour de l'évêque,
des milliers de jeunes, unis dans la prière grâce à la ferveur de leurs chants,
une communauté de prêtres, rassemblés autour de leur propres communautés, acte d'amour et d'unité.
Merci au souffle qui réunit.

Pentecôte 2005, c'est aussi des tas de rencontres,
le Père Matthieu entouré de très jeunes,
le Père Nicolas rencontré lors du déjeuner et avec qui on évoque quelques souvenirs,
c'est le Père Michel qui pour une fois prend la vedette en apparaissant sur l'écran géant,
c'est aussi la puissance dans les mots de notre évêque, qui a fait passer deux messages très forts que je retiendrai longtemps :
" N'oubliez jamais de pardonner et de recevoir le pardon, sans vous oublier vous-mêmes ",
et la force de ses paroles lorsqu'il nous a donné deux exemplaires des Evangiles :
" Vous avez reçu gratuitement, donnez à votre tour gratuitement ".
Merci au souffle pour cette merveilleuse journée,
Merci au souffle de m'avoir rassasié,
Merci au souffle dévastateur d'amour et d'unité.
Merci au souffle donné au Père Michel
,
qui l'a redonné gratuitement à toute la communauté pour qu'à nouveau nous l'offrions autour de nous.

Christophe de Calbiac

Retour en haut de page

Le Rassemblement de Pentecôte 2005 à Jambville restera pour moi un moment inoubliable !

Une ambiance formidable, la veillée animée par Alliance et des groupes d' aumôneries.
Et le dimanche, jour de Pentecôte, la confirmation de 200 personnes par notre Evêque, dont maman…
mission nous a été confiée pendant ce week-end : témoigner de notre Foi et de l'Amour du Christ, partout où nous sommes…
Un moment très fort vraiment !
Alors soyons fous …
faisons-le et le monde sera plus beau !

Myriam Rabouin

Je m'appelle Francis.
J'ai 66 ans et j'habite Nézel.
Après un cheminement d'environ trois ans,
j'ai été baptisé et j'ai communié pour la première fois à la veillée pascale d'Ecquevilly le 26 mars de cette année.
Avec beaucoup d'autres, dont cinq autres adultes du doyenné,
j'ai reçu le sacrement de confirmation de notre évêque Mgr Eric AUMONIER le jour de la Pentecôte, à Jambville.

Depuis longtemps, j'aspirais à connaître Jésus et Marie, sa mère,
et à devenir membre de l'Eglise catholique.
Ce qui me semblait inespéré est devenu réalité et toute ma vie s'en trouve transformée.
Le grand rassemblement de Jambville a été magnifique
et je remercie le Seigneur pour le don qu'il m'a fait de son Esprit,
me faisant témoin de son Amour avec mes frères.

Francis Kobtane

Retour en haut de page
Voici un petit poème….écrit par Pauline, mal entendante…

Le voyage de Pentecôte 2005 au Pays du Souffle de l'Esprit.
Un petit matin si frais,
Un petit vent murmure,
le souffle d'air éveille doucement.

Ce souffle baigne les champs vexinois,
aux mille couleurs.
Le souffle de sérénité.
La marche du souffle vers le Grand Souffle qui fait vibrer.
La marche de l'échange et du partage.
Le grand souffle réveille une foule de joie et de lumière.
L'humanité du souffle.
Le Grand Souffle apporte un don de dialogue aux mille mots de couleurs,
pas n'importe quels mots mais des vrais mots de simplicité et de lumière.


Pauline Gibon

C'était la première fois que mes enfants et moi assistions à un rassemblement,
une fête, aussi importante que " Pentecôte 2005 ".
Nous avons été impressionnés et entraînés dans cette foule humaine impatiente de jouer,
découvrir, parler et partager cette journée, pour nous quatre inoubliable.
Je ressentais de l'impatience et en même temps une grande sérénité.

La messe a été l'occasion d'une communion " chantante "
et malgré l'attente pour le chemin du retour, la journée a passé vite !
Pour ceux qui n'y sont jamais allés, n'hésitez plus !


Carole, Victoire, Cassandre et Erine Serrano

Retour en haut de page

Rencontre Bible 2005 2006 à Ecquevilly

 

Nous avons à peine quitté le Livre du " Deutéronome " dans lequel nous nous sommes plongés cette année et dont la lecture, de prime abord difficile, s'est finalement révélée pleine d'enseignements pour nos vies de ce temps, que nous pensons déjà au nouveau Livre que nous aborderons au cours de l'année 2005/2006 ….

C'est donc vers le Nouveau Testament que nous nous dirigerons, plus précisément vers les trois épîtres de St-Paul dites " de la captivité ", qu'il a écrites depuis sa prison romaine, aux chrétiens de Colosse, de Philippe et d'Ephèse. Epîtres courtes mais terriblement denses et nous n'aurons pas trop de nos dix rencontres annuelles pour en faire le tour et en puiser toute la richesse pour alimenter notre foi.

Pour faciliter la participation des personnes composant (ou allant composer notre petit groupe !…) j'ai décidé de doubler nos rencontres, c'est-à-dire de situer la première, toujours le mercredi comme jusqu'ici, mais de la renouveler le lendemain, soit le jeudi, pour les personnes qui auraient, pour quelque raison que ce soit, manqué celle de la veille. Évidemment le programme abordé sera le même pour les deux rencontres.

J'ai arbitrairement fixé notre première réunion pour les mercredi et jeudi 13 et 14 septembre 2005, à 14 h, à l'Accueil Saint-Martiin, à Ecquevilly. Lors de notre dernière réunion de cette année, nous affinerons les dates pour les rencontres suivantes.

Comme l'année précédente, je confirmerai à tous les participants, par lettre personnelle, toutes les dates retenues pour l'année, ainsi que le programme prévu pour chaque rencontre et cela, vers la fin du mois d'août.

Je souhaite de tout cœur, qu'outre les habitués de plus ou moins longue date, d'autres chrétiens se décident à venir avec nous partager la richesse de ces rencontres au cours desquelles l'Esprit-Saint inspire chacune et chacun d'entre nous et nous enrichit ainsi, réciproquement . J'ose dire aux messieurs, assez absents jusqu'ici (Dieu soit loué : la gente masculine est tout de même représentée! ! !) qu'ils seront les bienvenus aussi et ne regretteront sûrement pas, s'ils sont libres et s'ils se décident, cette heure mensuelle consacrée à la découverte plus intime de notre Dieu, à travers sa Parole révélée. Même invitation pour ceux et celles, chargés d'une responsabilité dans l'Eglise et qui souhaiteraient ancrer cette responsabilité sur le Seigneur, le Roc sur lequel, nous chrétiens, sommes invités à construire notre vie.

A tous, je souhaite un très bon été plein de découvertes et de temps disponible et reste à la disposition de tous pour questions complémentaires, si besoin est (tél. 01.34.74.85.71 et courriel : nicofer@club-internet.fr).
Bien amicalement à tous dans le Seigneur.

Nicole Biard

Retour en haut de page

Pélerinage à Lourdes du 30 avril 2005

Le pèlerinage annuel organisé à LOURDES par le diocèse de Versailles s'est déroulé du 25 au 30 avril 2005.

Paroissiens du secteur, nous avions décidé de consacrer quelques jours aux malades du diocèse. Nous avons donc rejoint avant notre départ, l'hospitalité de Versailles pour une journée de formation aux techniques de brancardage notamment. Dès le 25 avril, nous avons fait connaissance avec les malades dont nous nous sommes occupés pendant le voyage.

A Lourdes, les malades étaient hébergés dans une résidence hospitalière. Certains d'entre nous avaient choisi d'y servir : ils veillaient donc au confort des malades et s'occupaient notamment de leur toilette. Ceux d'entre nous qui constituions les équipes extérieures étaient chargés de l'acheminement des malades depuis leur lieu d'hébergement jusqu'aux différents lieux de célébrations. Ensemble, malades et valides, nous y avons partagé des messes, reçu le sacrement de la réconciliation. Nous avons également pu servir aux piscines : ces lieux où les pèlerins venus du monde entier viennent répondre à l'invitation faite par Marie, " venez à la fontaine, venez-vous-y baigner ".

Enfin, nous avons participé, avec d'autres diocèses, à la procession mariale où là encore, malades et valides portaient la même lumière. En participant au pèlerinage de Lourdes, nous avons pris conscience de ce que l'invitation " venez à moi vous tous qui peinez " n'est pas seulement destinée aux malades. Lourdes fut l'occasion de faire une pause, de réfléchir en compagnie de nos frères malades au sens de nos vies, enfin de réaliser qu'ils sont, avec nous, le Corps du Christ.

Pierre Giraud
Retour en haut de page

MAI 2005

PENTECÔTE 2005 Edito de MAI

 

Nous sommes nombreux de notre secteur à participer au grand rassemblement diocésain qui a lieu à Jambville, et à répondre à l'invitation de notre évêque et de moi-même. Plusieurs membres de notre communauté y seront comme témoins dans les forums et six adultes de notre doyenné y seront confirmés. Nous venons de vivre un mois d'avril très dense pour L'Eglise, avec la mort et les obsèques du pape Jean-Paul II, la révélation de son testament spirituel : " A tous, je dis merci. A tous, je demande pardon " un merci et un pardon que beaucoup en les recevant lui ont rendu.

Avec l'élection du pape Benoît XVI et l'inauguration de son pontificat le dimanche 24 avril sur la place Saint Pierre, son fameux " Priez pour moi " a retenti pour beaucoup ; beaucoup l'ont fait en le recevant dans la foi et la confiance. En se présentant comme " le serviteur des serviteurs de Dieu, le cardinal Joseph Ratzinger, pointilleux gardien de la doctrine de la Foi, a fait place au pasteur Benoît XVI. Et nous continuerons à prier pour lui : comme pour tous les serviteurs de Dieu, c'est dans le souffle qui fait vivre, l'Esprit de Dieu, et dans le quotidien de la vie de l'Eglise et la vie du monde, qu'il deviendra ce qu'il est.

J'en viens à la vie de notre secteur pastoral. Aux messes dominicales de la mi-avril, j'ai fait plusieurs annonces la concernant directement. Je les reprends dans cet édito.

Philippe Sanson, homme marié, père de famille, bien connu à Epône et dans notre communauté chrétienne, a été appelé par notre évêque au diaconat permanent. Voilà près de quatre ans que Philippe a cheminé dans le secret, avec un groupe diaconal : temps de discernement, temps de formation.

J'annonçais en même temps mon départ du secteur et du doyenné à la fin de l'été. Je sais maintenant que ce sera pour rejoindre sans doute l'équipe de prêtres sur Rambouillet qui aura la charge d'un vaste secteur au-delà de la ville de Rambouillet. Sept années au milieu de vous, avec une équipe pastorale et des jeunes prêtres, j'ai beaucoup reçu de la vie même des communautés de ce secteur, des chrétiens qui vivent leur vocation et leur mission de baptisés et qui m'ont permis de devenir prêtre au quotidien.

Avec l'équipe pastorale, je vous invite à une messe d'action de grâces le : Samedi 25 juin à 18h 30 à Ecquevilly (suivie du verre de l'amitié et d'un repas fraternel partagé pour tous ceux qui le pourront à " l'accueil St Martin " derrière l'église).

L'ordination presbytérale de Pierre-Marie Hascal aura lieu le : Dimanche 26 juin à 15h 30 à la cathédrale St Louis de Versailles. Pierre- Marie célèbrera une première messe dans le secteur pastoral où il a été avec nous deux années, le Samedi 2 juillet à 18h 30 à Epône (suivie du verre de l'amitié et d'un repas à la salle paroissiale).

Mon successeur est nommé, il s'agit du Père Eric Courtois. Il a 38 ans, prêtre depuis 4 ans, vicaire à St Germain en Laye et aumônier du monde scolaire. Il sera parmi vous à partir du 1er septembre. La journée paroissiale de rentrée aura lieu le dimanche 25 septembre et c'est au cours de la messe dominicale qui la clôturera à Flins que le Père Eric Courtois sera présenté par notre vicaire épiscopal Hervé Duroselle.

Avant tout cela n'oublions pas notre devoir de citoyen le dimanche 29 mai avec le referendum : une constitution pour l'Europe. Que d'événements, de changements… à vivre ! L'Esprit de Pentecôte est " le souffle qui fait vivre ".

Michel Lacau

Retour en haut de page

Création de l'association AUBERGENVILLE-AYOU-BENIN

 

Le Bénin est l'un pays des plus pauvres d'Afrique . Le Père Abel est venu en 1999 dans nos paroisses de la Route113 et nous a proposé de nous faire connaître son pays. Un groupe de 11 personnes a pu passer trois semaines et fut bouleversé par cette détresse généralisée :

- impossibilité d'accès aux soins, sans sécurité sociale, ni mutuelle… manque d'hygiène entraînant des maladies ravageantes : lèpre, ulcère de Buruli, hépatite, malaria, tuberculose, dénutrition, paludisme… sida.

- le délabrement des structures scolaires, des voies de communications, le manque d'eau potable, confinent ses habitants dans une vie précaire où l'espérance de vie est de 48 ans. La mortalité infantile est effrayante… Notre groupe invité à Ayou fut reçu par les habitants prévenus par tam-tam et qui nous firent tout visiter.

- NOUS AVIONS PROMIS D'APPORTER NOTRE PIERRE à ce village, sans poste, sans facteur, sans téléphone, sans électricité, où l'eau est située à plusieurs centaines de mètres, mais qui regroupe 1100 enfants des alentours dans des classes de 60 élèves. Nous avions promis de les aider mais nous n'avons pas pu tenir … !

En décembre 2004, avant qu'il ne soit trop tard, les quelques personnes se souvenant de cette promesse ont décidé de créer une Association Humanitaire pour soutenir les habitants du village d'Ayou qui veulent réparer des classes, les meubler en faisant travailler les ouvriers du village et aider ce village à sortir du creuset de la détresse. Notre association " Aubergenville-Ayou-Bénin " vous propose une documentation sur le projet de réparation d'un bâtiment de 3 classes. Pour les feuilles d'adhésion s'adresser au président Pierre Poupon.

Vous pouvez aussi proposer votre aide pour monter ou tenir un stand de vente aux différentes brocantes locales, tricoter . Nous avons besoin de bras (quelque soit le temps que vous pourrez nous donner il sera précieux, même indispensable). Merci de vous inscrire sur la feuille déposée avec les tracts sur les tables de presse de chaque église.

Pierre POUPON

Retour en haut de page

 

Autour de Pentecôte 2005
En portant en nous les espoirs....

En portant en nous les espoirs des hommes, Mais aussi toutes leurs peines.
Donne-nous du souffle, ou plutôt ton Souffle ;
celui que Tu nous a envoyé de la part du Père, ton Esprit, l'Esprit qui souffle où il veut, en rafale ou en coup de vent, ou par touches légères, lorsque tu invites à suivre tes inspirations.

Donne ton souffle pour nous souffler la prière des profondeurs, celle qui monte de Toi en nous, celle qui appelle ton retour dans la gloire, celle qui aspire à la plénitude de Dieu. Seigneur, j'ai besoin de tes yeux, donne-moi une foi vive.

J'ai besoin de ton cœur, donne-moi une charité à toute épreuve, J'ai besoin de ton souffle, donne-moi ton espérance, pour moi et pour ton Eglise.

Afin que l'Eglise d'aujourd'hui soit un témoignage pour le monde et que celui-ci reconnaisse les Chrétiens à leur regard lumineux et serein, à la chaleur de leur cœur, et à cet optimisme indéfectible, qui surgit de la source cachée et inaltérable de leur joyeuse espérance.

Donne-nous, Seigneur, des yeux pour voir, un cœur pour aimer, et du souffle. … Du souffle pour que nous puissions faire face à tout ce que les hommes- - et donc Toi - attendent de nous.

Du souffle pour espérer à neuf, comme si la vie commençait ce matin même ; pour espérer contre vents et marées à cause de ta présence et de ta promesse.

Cardinal Suenens

Retour en haut de page

 

AVRIL 2005

LA BIBLE PATRIMOINE de L'HUMANITE

 

La Bible fait partie du patrimoine de l'humanité !

Elle a connu une histoire riche en rebondissements : transmise oralement pendant des siècles puis mise par écrit dans les premiers temps de l'écriture alphabétique, elle a été reproduite pendant des siècles par de fidèles copistes et bénéficie aujourd'hui des supports numériques et de la toute puissance des ordinateurs. Ce livre de la Bible a non seulement forgé notre culture mais également accompagné la vie de nombreux croyants.

Pour bon nombre des habitants du Mantois, la Bible reste un livre a découvrir. Il apparaît clairement qu'en un temps où la soif spirituelle est exprimée sous des formes très diverses et où la connaissance de la Bible a été réintroduite dans les programmes scolaires, une Expo Bible répond à de nombreuses attentes. Membres des communautés catholiques et protestantes d'Aubergenville, des Mureaux, de Meulan, et de Mantes-La-Jolie, nous avons décidé en commun d'organiser du 4 au 26 mars 2006, une ambitieuse exposition sur la Bible, conçue par l'Alliance Biblique Française.

Une association " Bible dans le Mantois " regroupant tous les partenaires est en place. Elle est présidée par un laïc catholique de notre communauté, Serge Cremers.

Elle anime des comités spécialisés au niveau des médias, de la logistique, des spectacles à programmer, des visites guidées et adaptées à chaque public et en particulier aux scolaires, des animations qui auront lieu autour d'une reproduction de la presse de Gutenberg, et les acteurs du " mois des poètes " permettront la découverte de grands textes poétiques de la Bible. La mairie d'Aubergenville soutient clairement le projet en accordant à l'association " Bible dans le Mantois " trois emplacements à titre gracieux (le hall de la mairie, la maison de voisinage, et l'espace culturel Sainte Thérèse à Elisabethville).

Au plan financier, il est prévu, en plus de la contribution de chaque église, de solliciter des entreprises, des administrations régionales et départementales. Votre curé-doyen est signataire pour l'Église catholique de la charte qui lie les Églises et communautés chrétiennes participantes à l'association " Bible dans le Mantois ". En voici quelques lignes : " la volonté commune qui nous anime est de faire connaître au grand public la Bible. Nous nous engageons à le faire ensemble, sans esprit de prosélytisme particulariste. Nous voulons seulement être au service de la Parole de Dieu qui fait de nous des frères et sœurs en Christ.

Nous saisirons cette occasion de mieux nous connaître, et donc de mieux nous aimer les uns les autres ".

Michel Lacau

 

Retour en haut de page

6 février, journée Chrétienne de la communication

LA FOI ÇA FAIT GRANDIR !

Oui, tous les enfants qui ont participé au jeu sur internet en ont eu une petite idée en se connectant car en effet, ils étaient nombreux à essayer de répondre aux questions du maître du jeu. Pas faciles les questions ! mais amusant et instructif. Nous avons passé un agréable moment et les enfants étaient très heureux. Une petite déception : celle de ne pas être les gagnants ! mais je leur ai expliqué que même pour les adultes, les questions étaient difficiles et que c'est cela aussi la foi qui grandit un peu plus chaque jour en apprenant des choses jusqu'à la fin de notre vie.

Sylvia Fraga

Retour en haut de page

Appel !


Les petits pas des enfants joyeux courant vers la sacristie… Vous vous souvenez ?

Pour les 5-11 ans, l'Evangile mis à la portée des enfants au cœur de la messe leur est offert à la messe des familles. A Epône, nous avions coutume de le faire chaque dimanche " scolaire ". La fermeture de l'église durant presque un an a fait sombrer cette initiative… Nous souhaitons qu'un noyau d'adultes ou de grands jeunes du secteur se reconstitue afin que plus d'enfants puissent venir. L'engagement n'est pas très lourd si nous sommes nombreux, un quart d'heure de préparation chez soi et la privation de l'homélie le temps d'une messe. Merci de me contacter rapidement au 01 30 95 33 72. Je vous aiderai à vous lancer ou à vous relancer. Les enfants vous réclament, ils sont passionnants par leurs questions et leurs remarques ! Merci pour eux.

Marie-Laure Soullard

Retour en haut de page

Après le TSUNAMI. Large reconstuction

Les raz de marée qui ont frappé les côtes asiatiques le 26 décembre 2004 ont fait près de 200 000 victimes et des millions de survivants totalement démunis. Implacable, le nombre des morts et des disparus, celui des orphelins et des sans-abris dit l'ampleur et la soudaineté de cette catastrophe humanitaire. Le Secours Catholique Caritas France peut témoigner de l'exceptionnel élan de solidarité qui s'est manifesté en France, dans le monde et à l'intérieur des pays les plus touchés.

Les fonds recueillis par le Secours Catholique lors de cet extraordinaire élan de générosité sont de l'ordre de 16 millions d'euros ! C'est une somme considérable. Pour le Secours Catholique cela crée une double responsabilité : - d'une part en terme de transparence vis à vis des donateurs - d'autre part quant à la meilleure utilisation possible de ces fonds pour secourir les sinistrés. Pour répondre à l'urgence des premiers jours, plus d'un million d'euros a été transféré à Caritas Sri-Lanka et à Caritas India pour aider des centaines de milliers de personnes réfugiées dans les écoles, les églises, les temples… Caritas Sri-Lanka a reçu 700 000 € en janvier pour ses distributions de nourriture, eau, vêtements, médicaments, matériel sanitaire, abris provisoires… à des personnes déplacées.

Après l'urgence, la réhabilitation est programmée pour une première période de dix huit mois : 8500 maisons (1400 € par maisons), 1500 bateaux de pêche (1000 à 3000 € par bateau remplacé), aide aux petits commerces pour les veuves (150 € par personne), soutien psycholoqique aux personnes traumatisées dans les villages (2 animateurs, 100 € par village), reconstruction d'écoles, nettoyage de puits… Caritas India a de son côté, reçu un premier versement du Secours Catholique de 500 000 € comme soutien à son action d'urgence : nourriture, médicaments, petit matériel. Les besoins de la phase de réhabilitation sont évalués par Caritas Internationalis à 60 millions d'euros pour 34 000 familles : abris, réparation ou remplacement des bateaux de pêche, rétablissement des infrastructures dans 400 villages (7000 € par village : dispensaires, écoles, …).

Alors que l'urgence est encore visible avec ses milliers de familles sous abris de toile, l'immense chantier de la reconstruction s'organise en privilégiant le redémarrage des activités économiques telles que l'agriculture et la pêche qui sont dans ces pays, essentielles à la vie des gens. C'est à cela que sera dédiée - pendant au moins 5 ans - la quasi totalité des fonds collectés, avec la plus grande efficacité.

Aussi dramatique soit elle, cette catastrophe ne doit pas nous faire oublier les autres urgences et souffrances moins médiatisées, dans le monde ou près de chez nous.

Vous pouvez envoyer vos dons à :

Secours Catholique des Yvelines
BP 3542 78035 VERSAILLES CEDEX

Roger Lemaître, correspondant local d'Aubergenville

Retour en haut de page

 

CCFD

Toute l'équipe CCFD Doyenné est heureuse de dire un grand MERCI à tous ceux et celles qui se sont mobilisés pour vivre cette Campagne de Carême 2005. A travers toutes les initiatives proposées autour du Projet de Développement " Afrique Verte " toujours sous le thème de la Souveraineté Alimentaire : . une plaquette de carême pour informer tout le Doyenné … . un repas solidaire à Juziers : convivialité et information autour d'une expo . une veillée " jeûne, prière, partage " à Ecquevilly où chacun a apporté sa goutte d'eau pour une terre solidaire … .

Un grand jeu " Terre d'Avenir " aux Mureaux qui a rejoint une centaine d'enfants - en grande partie des Mureaux - et de nombreux adultes. Merci à Paula, Malienne, aux mamans africaines qui ont préparé avec nous, au petit groupe de musiciens et à toutes les bonnes volontés. Une superbe fresque : " construction d'une coopérative agricole " a été réalisée par tous les enfants ; vous pouvez la voir à l'église St Pierre St Paul des Mureaux … (On va essayer de la faire circuler sur le Doyenné) .

Une Table Ronde à Meulan autour des " Mécanismes Internationaux " pour mieux connaître ces grandes institutions telles que l'OMC, le FMI ou la Banque Mondiale et comment se font les choix au niveau de la planète. Quelle est la place et le droit d'expression des pays en Développement ? Nous avons prié . … nous avons joué … nous nous sommes nourris … informés … pour mieux partager et prendre le " parti de la vie " ! Ce fut vraiment un temps solidaire et fraternel de partage, de découverte, de rencontres et d'actions …

Pour l'équipe : MF et F. Verrier

Assez de Paroles, des Actes !

En effet l'action continue, elle est plus que jamais nécessaire . Le CCFD, présent au Forum Social Mondial à Porto Alègre nous invite à participer à cette Action Mondiale contre la pauvreté. Elle s'inscrit dans la perspective des Objectifs du Millénaire pour le Développement dont celui de réduire de moitié la pauvreté dans le monde d'ici 2015. Elle est matérialisée sous la forme d'une carte postale géante qui sera adressée à Tony Blair qui accueillera le prochain G8. (avant le 15 juin 2005).

Il y a urgence car au rythme actuel, les objectifs pourtant bien insuffisants en regard des besoins criants des ¾ d'habitants de la planète, ne seront atteints que dans 150 ans ! Le CCFD qui relaie cette campagne internationale en vue du G8 est par ailleurs membre de la coalition française " 2005 plus d'excuses " partie prenante de l'Action Mondiale contre la pauvreté.

Ces cartes postales sont disponibles : au fond des églises Epône, Auber, au Secrétariat du secteur ou chez F et MF Verrier 01.30.95.35.13.

Retour en haut de page

Retour sur le Camp SKI

Le camps ski fut un agréable moment pour tous les pensionnaires des " Bérets Verts ", malgré le réveil, tôt et animé par Roselyne et Laëtitia. Après le réveil assez mouvementé, les plus courageux allaient à la messe pendant que les autres allaient se régaler au petit-déjeuner. 9 heures : rendez-vous dans la grande salle en tenue d'attaque, petit chant pour porter bonne chance sur les pistes et : " bon ski, bonne neige ! " L'après-midi, c'était : cours pour les débutants et pour les autres : ski libre. A la fin de la journée, nous avions un temps " spi ", suivi du repas (avec beaucoup de demandes de tartiflette ! !) Après s'être rasassiés, nous finissions par une veillée puis une prière. Voilà un peu une journée au chalet des " Bérets Verts "…

Grégory et Marie

Retour en haut de page

Il a planté la Vie pour en perdre la sienne

IL A PLANTE LA VIE POUR EN PERDRE LA SIENNE

Dieu n'a pas crée cette terre
Pour en faire usage de guerre
Il a fait naître le jour
Afin que l'on connaisse l'amour

Mort en signe de croix
Il a voulu nous offrir sa foi
Les humains ont rejeté
Cet être de bonté Seul sur son nuage

Il surveille ce monde de torture
À travers cette nature
Faite de pluie, d'amour et de courage

Je demande aux anges
De devenir mésanges
De gouttes de pluie
Et surtout, de rentrer dans ma vie

Shirley Kubler (18 ans, obsèques célébrées à Aubergenville en août 2002)

Retour en haut de page

 

Porte ouverte sur la vie professionnelle avec la J.O.C.

Le 29 janvier 2005, à Mantes la ville, la JOC ( Jeunesse Ouvrière Chrétienne ) a invité tous les jeunes ayant l'intention de s'éclairer dans la vie professionnelle (formation, emploi... ). J'ai assisté à ce forum. De là, j'ai trouvé très intéressant de partager et d'échanger des idées, des conseils entre jeunes de différents âges et niveaux.

De plus, je trouve généreux que des étudiants, des représentants de la JOC, prennent l'initiative de créer des rencontres pour nous aider dans notre vie future, d'éviter des contraintes, de se battre pour y arriver dans la vie. La question " Comment te vois-tu dans 5 ans? ", le thème de cette journée m'a permis de concrétiser mes projets, mes objectifs. Je suis partie de cette journée très joyeuse, dynamique et motivée !

Séraphine

Retour en haut de page

 

KTQJ Catéchuménat Jeunes

Jésus Lumière du monde

Nous avons passé un week-end chez les sœurs à Avernes. C'était notre 2ème temps fort. Nous fûmes accueillis très chaleureusement par les Sœurs. L'ambiance était trop super ! Nous avons fait des jeux (sketchs, matchs d'impro, jeux sur la confiance). Durant ce temps fort il y avait plusieurs temps de prière, dont un qui était facultatif où nous sommes pratiquement tous allés. Nous avons préparé (c'était un peu long après notre courte nuit) et animé la messe du dimanche matin.

Là, Jennifer, Honorine, Gaspard et Carole ont fait leur première étape de baptême : l'Accueil, et Sandra sa deuxième étape : Croix et Parole. Nous avons créé un panneau " Que veux-tu que je fasse pour toi ? ", à cette question posée par Jésus, chacun a répondu sur un rayon de soleil. Nous avons également marqué sur des nuages ce qui nous tracasse dans notre vie.

Ce super temps fort nous a permis de rencontrer d'autres jeunes du doyenné. Dommage qu'il n'y ait qu'un W-E par an !

Carole, Jennifer et Honorine,
en route vers le baptême

Retour en haut de page

 

 

Février 2005

40 jours vers Pâques

 

Chaque dimanche, les chrétiens se retrouvent pour célébrer le Mystère Pascal. Mais la routine et l'habitude peuvent s'installer. Aussi, une fois par an, la liturgie invite à re-découvrir de façon plus intense ce Mystère Pascal.

C'est le temps du carême et de Pâques.

Dès le 4ème siècle, ce temps était surtout destiné aux catéchumènes qui se préparaient à recevoir le baptême dans la nuit de Pâques. Le carême de cette année liturgique dite " année A " est une période de préparation " baptismale ". Chaque dimanche, l'Evangile développe une partie de la liturgie du baptême.

1er dimanche : tentation sur la personne du fils de Dieu avec une réponse de Jésus fondée sur la Parole de Dieu. Avec Jésus résister au mal

2ème dimanche : découverte de Jésus-Christ, fils de Dieu, révélé par la Parole. En Jésus reconnaître Dieu

3ème dimanche : avec la rencontre de Jésus et d'une femme de Samarie, c'est l'eau et la purification. En Jésus trouver la source

4ème dimanche : c'est la lumière qui est donnée à l'aveugle-né. Par Jésus être dans la lumière

5ème dimanche : Lazare retourne à la vie. De Jésus recevoir la vie

Bon chemin de 40 jours vers Pâques,
40 jours pour grandir avec l'Evangile,
40 jours pour ré-apprendre à vivre !

Michel Lacau

 

Retour en haut de page

Du souffle pour Vivre

Pentecôte 2005

Souffle qui fait vivre

Pentecôte 2005 Un événement à ne pas manquer ! Le dimanche 15 mai, notre évêque, Mgr Aumonier, nous invite tous à un grand rassemblement diocésain. Environ 15000 personnes de toutes les Yvelines sont attendues à Jambville pour une grande journée de fête. Les lycéens y seront même invités dès le samedi soir. C'est un grand événement, qui n'a lieu que tous les cinq ans !

Ce sera une journée pour reprendre souffle, une journée pour témoigner, prier, célébrer et partager ensemble l'Esprit créateur, à l'œuvre dans nos vies. Une grande fête à laquelle sont invités tous les chrétiens du diocèse, membres de nos paroisses, mais aussi les autres, qui ne sont pas forcément de grands habitués de nos communautés, mais qui trouveront peut-être dans cette journée le goût d'avancer au souffle de l'Esprit…

Le matin, des forums nous permettront de percevoir très concrètement la présence de l'Esprit, à l'œuvre au cœur de chacun, à travers des situations de la vie très diverses, et l'après-midi une grande messe nous réunira avec notre évêque ainsi que de nombreux adultes qui recevront ce jour-là la confirmation. Oui, vraiment, l'Esprit soufflera toute la journée !

Nous partirons en car depuis Aubergenville le matin, et reviendrons en fin de journée. Tout le monde est bienvenu, y compris les enfants à partir de 3 ans, pour lesquels un forum spécial est prévu. Nous espérons bien être très nombreux de notre communauté à participer à cette grande fête !

Notez donc la date… Et dès maintenant, pensez à vous inscrire sur les panneaux situés au fond des églises à la sortie des messes, ou bien à passer un coup de téléphone au secrétariat du secteur (01 30 95 71 55). Il suffit de nous dire votre nom et le nombre de personnes qui viendront, il n'y a aucun frais (une quête sera simplement faite pendant le trajet pour couvrir les frais de location des cars). Merci de ne pas trop attendre, car il nous faut réserver rapidement des cars en fonction du nombre de personnes inscrites.

Ne manquons pas cette journée unique, sommet de notre année, et qui nous marquera certainement pour longtemps !

Pierre-Marie Hascal Diacre

Rappel : Pentecôte 2005, date limite d'inscription le mercredi 30 mars

 

Retour en haut de page

JANVIER 2005

2005 Année de l'Eucharistie EDITO
2005 Année de l'Eucharistie
E
ncore une année qui commence. C'est la 2005ème depuis que Jésus est venu parmi nous !
U
ne année, déjà bien commencée pour notre paroisse.
C
omme l'an passé, les jeunes seront gâtés !
H
abitués maintenant aux " temps forts de la foi ", ils trouveront tous de quoi grandir avec le Christ.
A
u mois de février, c'est le camp " Ski-Spi "à Crest Voland, pour vivre un temps de joie et de fraternité, en présence du Ressuscité.
R
endez-vous incontournable de notre vie chrétienne, la Semaine Sainte, vécue sous la forme d'une retraite, sera de nouveau proposée aux jeunes de 14 à 24 ans.
I
l y en aura aussi pour les collégiens (4ème-3ème), avec le grand rassemblement du FRAT, où ils pourront vivre une très forte expérience de foi, à travers la prière, la fête et les rencontres.
S
ans oublier le rassemblement Pentecôte 2005, où notre évêque invite tous les catholiques du diocèse, et en particulier les lycéens, à Jambville.
T
erminons en beauté : la naissance d'un nouveau prêtre. Pierre Marie Hascal, notre diacre d'une année, sera ordonné prêtre au mois de juin : venons tous l'entourer !
I
nfatigables, nos grands jeunes ( 17-30 ans) vont achever leur été par un événement d'une rare intensité : les Journées Mondiales de la Jeunesse, à Cologne, en Allemagne.
E
t pour relier toutes ces festivités, nous sommes tous invités à approfondir cette année un grand Mystère de notre foi : l'EUCHARISTIE, sacrement de l'Amour infini de notre Dieu.


A tous, une Sainte Année 2005 !
Père Olivier +

 

Retour en haut de page

Semaine OECUMENIQUE du 18 au 25 janvier 2005

http://www.cef.fr/catho/vieglise/oecumenisme/semaine_unite.php

LE GROUPE CATHOLIQUE AU SERVICE DE L'ŒCUMENISME VOUS INVITE DANS LE CADRE DE LA SEMAINE DE PRIERE POUR L'UNITE DES CHRETIENS (du 18 au 25 janvier 2005) Pour les doyénnés des Deux Rives et de Mantes

Soirée de prière œcuménique : " Le Christ, unique fondement de l'église " 1 Co 3 jeudi 20 janvier à 20h 45 au temple protestant de l'église Réformée de Mantes la Jolie (12 rue de Gassicourt)

Echange de chaire : samedi 22 janvier 18h 30 en l'église St Michel de Juziers, les catholiques du doyenné reçoivent le Pasteur Andy Buckler et sa communauté. Les lectures et l'homélie de la messe leurs sont confiées. 20h au temple protestant des Mureaux (place de la République) : repas tiré du sac 21h : les protestants de l'Eglise Réformée aux Mureaux accueillent le Père Patrick Bonafé pour un partage des textes et de l'Evangile du jour

Qu'est-ce que le protestantisme ? Lundi 24 janvier Paroisse de la collégiale de Mantes la Jolie, salle Devé ( 13 rue Stéphane Bonneau) à 20h 45 avec le Professeur Marianne Carbonnier-Burkard

Icônes, Ecriture Sainte, Parole de Dieu : mardi 25 janvier À 20h 45 en l'église de Guerville. Présentation de l'Orthodoxie par le Père Nicolas Lacaille. Conférence par l'iconographe Michèle de Portzamparc (catholique)

CAREME Découverte des traditions théologiques réciproques : Les Eglises Anglicanes avec le prêtre anglican Dominique Newstead du diocèse de Gibraltar. Vendredi 11 février à 20h 45 à la salle paroissiale d'Aubergenville (4 rue Gaston Jouillerat)

Retour en haut de page

Solidarité avec l'Asie du SUD

SOLIDARITE AVEC L'ASIE DU SUD

Plus de 150 000 morts et disparus L'ensemble du réseau Caritas est mobilisé pour venir en aide aux victimes du séisme au Sri Lanka, en Inde, en Indonésie et en Thaïlande.

Le Secours Catholique- Caritas France est plus particulièrement présent aux côtés de Caritas Sri Lanka Sedec, partenaire privilégié depuis de nombreuses années. Selon cette organisation dont les équipes poursuivent l'évaluation des dégâts, les villes de Trincomalle, Mullaitivu, Batticolao, Galle et Colombo sont particulièrement touchées.
Les besoins en hébergement, en eau potable, médicaments, vêtements et produits de première nécessité sont considérables.

L'ensemble des produits nécessaires sera acheté sur place par Caritas Sri Lanka. En effet, le Secours Catholique-Caritas France garde pour principe le soutien à l'économie locale quand cela est possible. Il souhaite également limiter les coûts de transport et de stockage particulièrement élevés.

Afin de soutenir le financement des divers programmes d'urgence en faveur des population sinistrées, ainsi que les futurs programme de réhabilitation et de reconstruction, le Secours Catholique-Caritas France fait appel à votre générosité. Envoyez vos dons à :

Secours Catholique-Caritas France BP 455 - 75007 PARIS
Au dos du chèque, mention : séisme Asie du Sud

Retour en haut de page


Renseignements

Ecrivez nous